Juin: le temps des "au revoir"...

Publié le par Mathilde de Coincy

Juin: avant de quitter la Russie, il nous restait encore un mois pour profiter de cette belle ville que nous aimons tant et de nos amis. Nous avions donc décidé de ne pas tomber dans la mélancolie mais de profiter de chaque instant...

J'ai pour cela commencé le mois en organisant un petit weekend entre copines avant de partir! Nous nous sommes retrouvées pour un super pique-nique sur la plage au champagne! Malheureusement depuis déjà plusieurs jours, le mauvais temps sévissait à Saint Pétersbourg. Mais nous tenions coûte que coûte à notre pique-nique sur la plage, malgré le vent, les nuages bas, noirs et menaçants... La grêle a permis de garder notre champagne frais, les grêlons tombant directement dans nos verres! Puis, la pluie fit place à quelques rayons de soleil.

Rien de mieux ensuite qu'un petit bagna, jacuzzi et massage  pour se réchauffer, se détendre et surtout bavarder! Nous avons pris le temps de passer du bon temps ensemble en profitant de chacune des unes et des autres. Après une deuxième belle journée de soleil, nous étions heureuses de retrouver "les nôtres" bien détendues. Mille merci aux pères de famille qui ont permis ce weekend fantastique en gérant la maison.  A refaire!

Pique-nique sous la grêle puis place au soleil encore timide
Pique-nique sous la grêle puis place au soleil encore timidePique-nique sous la grêle puis place au soleil encore timidePique-nique sous la grêle puis place au soleil encore timide

Grand soleil le lendemain...Grand soleil le lendemain...
Grand soleil le lendemain...Grand soleil le lendemain...Grand soleil le lendemain...

Grand soleil le lendemain...

Nous avons aussi bien occupé les longues soirées de juin avec les enfants et les amis pour jouir des lumières exceptionnelles du ciel de Saint Pétersbourg : les différentes sorties souvent suivies de belles ballades nocturnes...

Dîner dégustation avec un chef finlandais Sami Tallbergom   à base de "fleurs et herbes aromatiques fraîches" . Nous étions invités par des amis de l'école, gérants/copropriétaires du restaurant. Une belle soirée!

Dîner dégustation avec un chef finlandais Sami Tallbergom à base de "fleurs et herbes aromatiques fraîches" . Nous étions invités par des amis de l'école, gérants/copropriétaires du restaurant. Une belle soirée!

On ne se lasse jamais de ces lumières exceptionnelles des "nuits blanches"!

Une des belles surprises pour les enfants avant de partir fut l'apéro organisé sur le bateau que nous avions l'habitude de réserver à nos "chers visiteurs". Quelle joie de leur faire découvrir ce moment pour profiter de la beauté des canaux autour d'un bon verre  de jus de pomme ou de champagne pour nous !

Avant notre départ, nous avons organisé une soirée festive sur une péniche le long des canaux et sur la majestueuse Néva. Ce fut une belle fête entourés de nos amis français, russes, allemand, irlandais, roumain... que de belles rencontres durant ces trois années, certains déjà partis pour d'autres contrées lointaines...

Nous repartons avec de merveilleux souvenirs, notamment de belles matriochkas à l'effigie de la famille (quelle fou rire!), un service à vodka, une belle chapka... Nous avons été très gâtés ainsi que par la météo particulièrement agréable et ensoleillée ce jour-là! Nous avons bien profité des lumières magiques de Saint Pétersbourg qui vont bien nous manquer.

Nous espérions un beau soleil pour notre dernière sortie sur les plages de Répino, mais le vent a bien soufflé et nous a amené les nuages... Nous n'avons pas renoncé et nous avons quand même sauté dans la voiture, pris la route pour nous retrouver sur la plage à faire griller nos chachliks (brochettes de viande) avec pour le dessert un bon cappuccino bien chaud accompagné de merveilleux choux à la crème ( les meilleurs de Saint Pét!)

"шашлик" (chachliks) sur la plage
"шашлик" (chachliks) sur la plage"шашлик" (chachliks) sur la plage

Les enfants de l'école (Classe de Léontine, Basile et Victor) ont clôturé leur année scolaire avec la visite de l'usine SNOP Russie de Géraud. Toujours impressionnés par les différents robots en action et ravis de conduire le chariot élévateur.

Visite de l'usine SNOP!Visite de l'usine SNOP!Visite de l'usine SNOP!

Visite de l'usine SNOP!

Géraud et Victor ont pu assister à un match de la coupe des confédérations dans le Zenith Arena : le nouveau stade de Saint Pétersbourg construit pour la coupe du monde en 2018: Portugal-Nouvelle Zélande. Ils ont passé une belle soirée, un Victor aux anges!

Juin: le temps des "au revoir"...Juin: le temps des "au revoir"...

Comme chaque année, le mois de juin est celui des spectacles! Fête de l'école sur le thème du conte russe "Les douze mois de l'année" suivi de petits concerts et démonstrations de danses en tout genre (gymnastique, ballet classique, breack dance...)

Nous avons aussi pu admirer les progrès de nos deux danseurs Basile et Léontine avec plusieurs petites interprétations comme "le lac des cygnes"...

Puis les enfants ont fait leurs adieux à leur groupe de foot francophone où ils prenaient plaisir à jouer tous ensemble parents et enfants! (sauf moi qui m'occupait d'Emile et Léontine!...)

Club francophone de footClub francophone de foot

Club francophone de foot

Nos derniers jours à Saint Pétersbourg...

Avant de crouler sous les cartons du déménagement, nous avons profité avec Géraud d'une journée à deux pour visiter le musée Fabergé et ses trésors suivis de l'exposition d'oeuvres du peintre Salvador Dali.

Le musée, ouvert en 2013, présente une riche collection d'oeufs : 9 au total sur les 50 confectionnés par le célèbre joaillier russe Karl Fabergé, d'origine franco-danoise qui réalisa donc une cinquantaine d'oeufs, une tradition inaugurée en 1885 par le Tsar Alexandre III qui avait offert à son épouse un bel oeuf richement décoré de pierres précieuses pour Pâques. Les oeufs contenaient à chaque fois une surprise à l'intérieur. Il était le fournisseur principal de la famille impériale et réalisa aussi des bijoux et autres oeuvres d'art décoratives. Une belle collection réunie qui était jusqu'alors dispersée à travers le monde après la Révolution Bolchevique en 1917.

Un des oeufs de Fabergé commandés par le tsar nicolas II avec un portrait du prince Alexis et une des Grandes duchesses.

L'oeuf de Fabergé, avec son carrosse d'or miniature, réalisé en mémoire du couronnement du tsar.

Après cette belle collection , nous sommes allés admirer l'exposition sur Salvador Dali organisée dans le même musée Fabergé:un grand voyage... Nous étions heureux de découvrir  ses oeuvres, la précision, les différentes techniques de son travail et les couleurs.

C'est la première exposition aussi vaste de l'art de Dali organisé à Saint Pétersbourg, qui comprend plus de 150 peintures et oeuvres graphiques. L'exposition suit le parcours créatif de l'artiste en commençant par les oeuvres surréalistes des années 30 qui le rendent célèbre, et se termine sur les thèmes plus classiques  dans les années 80 et montrent chez Dali l'inspiration forte de la Renaissance italienne comme Michel-Ange et de la Divine Comédie de Dante (qui me laissa souvent perplexe!...) Une magnifique exposition!

Aperçu de la Collection Fabergé
Aperçu de la Collection FabergéAperçu de la Collection Fabergé
Aperçu de la Collection FabergéAperçu de la Collection FabergéAperçu de la Collection Fabergé

Nos derniers jours après le déménagement pour profiter jusqu'au bout avec les enfants..

Pique-nique sur l'île de La Nouvelle HollandePique-nique sur l'île de La Nouvelle Hollande

Pique-nique sur l'île de La Nouvelle Hollande

Anniversaire organisé chez une amie artiste peintre au dernier étage avec vue imprenable sur la perspective Nevski et la cathédrale de Kazan!

Dernière après-midi à la Forteresse Pierre et Paul...Dernière après-midi à la Forteresse Pierre et Paul...
Dernière après-midi à la Forteresse Pierre et Paul...

Notre dernier restaurant: géorgien!

C'est le coeur serré que nous quittons Saint Pétersbourg, mais avec le sentiment d' avoir pleinement profité. Que de belles découvertes à travers cette ville, son histoire, ses trésors et ses habitants. Nous avons fait de beaux voyages en Finlande, en Carélie, dans les pays baltes et la Géorgie.

Nous resterons à jamais marqués par la Russie, tous heureux de cette expérience familiale.

Un dernier toast à Saint Pétersbourg, à l'amitié et toutes ces belles rencontres!

Juin: le temps des "au revoir"...Juin: le temps des "au revoir"...
D
Un brin de nostalgie nous traverse en regardant ces belles photos de là-bas, mais les principaux acteurs sont ici, alors bonne route à cette nouvelle page de la vie de votre famille!...