Retour à la civilisation russe!

Publié le par Mathilde de Coincy

Eglise catholique Sainte CatherineNous avons bien profité du soleil pendant nos vacances agréables et reposantes : où que nous nous trouvions, il était au rendez-vous!

Mais à la descente d'avion, le retour à la réalité fut pour le moins "saisissant" ! Nous avons vite pris conscience que nous étions bien rentrés à Péter avec seulement 12 degrés et une pluie battante! Fini déjà l'été indien du mois d'août annoncé par Géraud ?! Resté seul depuis 3 semaines, il voulait nous voir revenir !... Les retrouvailles familiales nous ont rechauffées !...

J'ai également été vite replongée dans le "bain russe" avec mon chauffeur de taxi. Je lui expliquais que je parlais un tout petit peu russe (et surtout je n'avais pas parlé depuis presque deux mois !...) mais qu'importe, il n'a pas arrêté de bavarder. Un quasi monologue, sans trop poser de questions, heureusement, surtout lorsqu'il parlait de politique ou du salaire de sa femme infirmière... Mais cet homme, d'un certain âge avec une allocution pas toujours très claire, ce qui n'aidait pas ma compréhension, était sympathique et m'a motivé pour reprendre les cours de russe!

Enfin, le 1er septembre qui signe en Russie la rentrée des classes tant attendue, surtout par Léontine et Basile qui sont entrés en CP !  C'est, pour nous, notre première rentrée le jour J à Saint Pétersbourg: une journée importante et festive  en Russie qui marque le début d'une nouvelle année scolaire et signifie une étape pour l'enfant qui grandit. Les enfants "sur leur 31" ont pour coutume d'offrir une ou des fleurs à leur professeur. Ils ont eux, de leur côté, souvent préparé un petit cérémonial d'accueil pour leurs élèves. Malgré le temps maussade, les rues de la ville resplendissent donc de fleurs multicolores et de sourires.Un vrai spectacle!

Pour ce premier jour d'école sous la grisaille, nous avons donc troqué nos nus-pieds, jupes et shorts contre nos doudounes légères, mais en gardant notre joli teint "bonne mine" encore bronzé! Un accueil chaleureux nous attendait avec le directeur de l'école, les instituteurs et tous les parents d'élèves avec un petit déjeuner "à la française" autour de délicieux croissants. Nous avons même eu droit à un bref discours du Consul Général de France! Une nouvelle année commence et va peu à peu s'organiser autour des différentes activités (foot, ballet, judos, tennis...) 

Une belle surprise nous attendait puisque des travaux d'aménagement avait commencé dans l'immense cour extérieure (je devrais plutôt parler de terrain vague!) avec l'installation d'une vraie aire de jeux ainsi qu'une plantation d' arbres et  de fleurs pour rendre le lieu encore plus agréable. Quelle chance!

Deuxième rentrée du jour: celle d'Armelle au collège avec le CNED (cours par correspondance). J'écris "rentrée" car, non, je ne vais pas donner les cours à Armelle! Les cours du CNED sont encadrés par différents professeurs et intervenants regroupés grâce à l'association des parents d'élèves de l'école française. Les enfants sont peu nombreux : 6 ou 7 pour tout le collège!) Cela reste presque des cours particuliers! Mais les locaux ne sont pas aussi accueillants que ceux de l'école primaire: peu lumineux et sans possibilité de sortir s'aérer pendant les temps de récréation, etc...

Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!

Pour moi, la rentrée s'avère un peu plus sportive que d'habitude! Il faut réorganiser comme chaque année l'emploi du temps en fonction des activités de chacun, ce qui ne peut jamais se prévoir à l'avance ici car pas de projet et d'inscription avant septembre! Donc on s'adapte et on s'organise au fur et à mesure, d'autant plus que j'ai été abandonnée par ma femme de ménage et nounou. Elle demeure introuvable et ne répond plus à ses trois numéros! La baby-sitter "en chef" est rentrée à l'école de la magistrature... Et pour finir, pas de place en detsky sad pour Emile! Bref: tout à reconstruire avec les démarches administratives qui vont avec en essayant tant bien que mal, de comprendre comment fonctionnent ou raisonnent les administrations russes... Nous sommes en pleine négociations, aidés fort heureusement par Olesya, la nouvelle RH de l'usine de Géraud, qui se révèle plutôt efficace! J'essaie d'aborder tout ceci avec sérénité: c'est comme ça, mieux vaut ne pas s'épuiser trop vite...

Je n'ai donc pas encore repris toutes mes activités (cours de Pilate, bébés nageurs...) mise à part mes cours de russe (je n'ai pas trop perdu pendant ces vacances, ouf!) et le tennis. Cette année, je suis aussi en charge d'accueillir les nouveaux arrivants français et d'organiser chaque mois un déjeuner francophone. Je suis ravie de faire de nouvelles rencontres et dans une langue que je maîtrise bien!... C'est toujours difficile pour moi de communiquer dans une langue que je ne connaît pas bien, et c'est souvent même très frustrant de ne pas pouvoir échanger librement avec les autres. Mais cela remotive pour poursuivre les cours de russes et d'anglais.

Reprise et nouvelles activités!
Reprise et nouvelles activités!
Reprise et nouvelles activités!
Reprise et nouvelles activités!

Reprise et nouvelles activités!

Après le départ toujours un peu douloureux de plusieurs familles au mois de juin (cela fait partie de la vie d'expat) nous sommes heureux de faire de nouvelles rencontres! Plusieurs familles sont arrivés de Moscou et d'ailleurs... C'est pourquoi nous avons repris l'idée de l'année dernière d'organiser une petite fête à la maison pour que nos nouveaux et anciens amis de l'école et d'ailleurs, russes et/ou francophones, fassent connaissance. Nous étions environ 25. Ce fut une belle soirée. A refaire en janvier pour fêter la nouvelle année!

Soirée d'accueilSoirée d'accueil

Soirée d'accueil

Soirée méga pizza géante avec nos nouveaux voisins: Lorraine et ses 3 filles, pendant que les père bossent à Paris!Soirée méga pizza géante avec nos nouveaux voisins: Lorraine et ses 3 filles, pendant que les père bossent à Paris!Soirée méga pizza géante avec nos nouveaux voisins: Lorraine et ses 3 filles, pendant que les père bossent à Paris!

Soirée méga pizza géante avec nos nouveaux voisins: Lorraine et ses 3 filles, pendant que les père bossent à Paris!

Un dimanche matin, nous avons aperçu au travers de la fenêtre, un magnifique ciel bleu! Géraud vérifie toujours sur son appli que cela va durer pour une partie de la journée. S'il lance le "OK on y va" alors nous prenons nos cliques et nos claques, les enfants,  et en voiture direction la plage. Il faut profiter à fond du soleil avant l'automne! Depuis maintenant presque deux ans, nous avons bien compris qu'il fallait profiter de l'instant sans faire trop de plans à l'avance selon la météo du jour! C'est si bon de prendre le soleil, surtout lorsqu'il va se faire de plus en plus rare...

Plage à RépinoPlage à RépinoPlage à Répino
Plage à RépinoPlage à Répino

Plage à Répino

Autre activité le weekend: une après-midi contée avec notre chère conteuse Hélène, suivie d'un atelier pliage organisé à l'Institut Français
Autre activité le weekend: une après-midi contée avec notre chère conteuse Hélène, suivie d'un atelier pliage organisé à l'Institut Français Autre activité le weekend: une après-midi contée avec notre chère conteuse Hélène, suivie d'un atelier pliage organisé à l'Institut Français Autre activité le weekend: une après-midi contée avec notre chère conteuse Hélène, suivie d'un atelier pliage organisé à l'Institut Français

Autre activité le weekend: une après-midi contée avec notre chère conteuse Hélène, suivie d'un atelier pliage organisé à l'Institut Français

Pour profiter encore plus de la nature, Anna et Génia nous ont accueillis avec d'autres amis à passer un weekend à la datcha. En plus des nombreuses activités habituelles (promenades, tennis, banya...), nous avons cuisiné! Cette fois-ci, Anna avait acheté un agneau entier et me demanda comment le préparer! Je ne savais même pas comment le découper ni même par où commencer! Finalement, nous nous sommes débrouillés et avons cuisiné des côtelettes au barbecue pour les enfants, un délicieux ragoût aux légumes et des gigots au four et à l’ail. Beau programme culinaire et délicieux ! Le tout bien arrosé bien sûr ! Rien de mieux ensuite qu'une belle balade digestive dans cette magnifique forêt où, à défaut d'avoir trouvé des champignons (il faisait déjà trop froid) nous avons ramassé beaucoup de baies sauvages très prisées ici car riches en vitamines (indispensables pour affronter l'hiver...). Elles sont consommées en sirop, gâteaux, tartes ou encore nature (quoiqu'un peu acides). Beau weekend pour faire le plein d'énergie!

Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!

Pour rester dans la section "cuisine", nous avons organisé avec quelques amies de l'école, un cours de cuisine où chacune, les unes après les autres, nous allons révéler nos secrets sur une ou deux recettes/ spécialités que nous aimons particulièrement préparer. J'étais heureuse pour la première séance d'apprendre à cuisiner le "plof", spécialité d'une amie Ouzbèque. Un vrai régal! J'ai hâte de m'y lancer seule... 

C'est moment trés convivial entre copines qui commence par café/thé et croissants (on en trouve de plus en plus facilement et très bons qui plus est!), puis nous nous mettons au travail et lorsque ça cuit, une petite coupe de champagne pour l'apéritif! La prochaine séance se fera à la maison, mais il reste à définir le plat en plus des cannelés!  

Cours de cuisine avec Guzal: un régal!
Cours de cuisine avec Guzal: un régal!Cours de cuisine avec Guzal: un régal!Cours de cuisine avec Guzal: un régal!
Cours de cuisine avec Guzal: un régal!Cours de cuisine avec Guzal: un régal!

Cours de cuisine avec Guzal: un régal!

Septembre est le mois de deux anniversaires chez nous: celui d'Emile qui a soufflé ses deux bougies avec beaucoup de fierté et de joie, et le mien!

Géraud étant à Paris le jour J, j'ai donc fêté mon anniversaire plusieurs fois! Avec mes enfants d'abord, puis avec nos amis qui m'ont offert lors du weekend à la datcha, une magnifique aquarelle du pont de la Trinité (l'un de mes préférés). J'étais très émue, quel beau souvenir de Saint Pétersbourg et de nos amis d'ici... Puis, pour couronner l’événement, Géraud m'a fait découvrir un beau et délicieux restaurant russe "Palkin" : le plus ancien de la ville ouvert sans interruption depuis 1785 !

J'ai donc été très gâtée pour ce 35ème anniversaire!

2 ans d'Emile!2 ans d'Emile!

2 ans d'Emile!

Mes 35 ans avec les enfants puis au restaurant "Palkin"!Mes 35 ans avec les enfants puis au restaurant "Palkin"!
Mes 35 ans avec les enfants puis au restaurant "Palkin"!Mes 35 ans avec les enfants puis au restaurant "Palkin"!
Mes 35 ans avec les enfants puis au restaurant "Palkin"!Mes 35 ans avec les enfants puis au restaurant "Palkin"!

Mes 35 ans avec les enfants puis au restaurant "Palkin"!

Nous allons profiter des belles couleurs d'automne qui ne dure que quelques semaines avant que le froid sévisse... 

Retour à la civilisation russe!Retour à la civilisation russe!
Retour à la civilisation russe!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Victor,<br /> <br /> Je suis content de voir que ta famille et toi allez bien. La rentrée s'est bien passée pour moi sauf que je ne suis pas dans la classe de Gabin, Mathis et Elias.<br /> <br /> Je me demande quand reviendras-tu ? ça me fera plaisir de te voir.<br /> <br /> Ma maman m'a crée une adresse email. tu peux m'envoyer des messages.<br /> <br /> A Bientôt Victor,<br /> <br /> Darel.
Répondre